13 faits surprenants sur le Louvre (et que voir là-bas)

Il n’y a rien de tel que le Louvre. C’est le plus grand musée du monde et la pyramide de verre marquant l’entrée est devenue un symbole mondial d’un art inestimable.

Des millions de touristes affluent au musée chaque année, beaucoup cherchant un aperçu de la Joconde. Mais à part cette célèbre dame et son sourire, que savez-vous vraiment du Louvre?

Voici quelques faits surprenants à connaître sur le Louvre avant votre visite – ou vous faire paraître intelligent lors de dîners.

1. Il y a plus d’une entrée au Louvre, mais vous n’avez pas à faire la queue.

Oui, le Louvre est connu pour son impressionnante pyramide de verre (et la très longue ligne qui serpente à l’extérieur). Mais saviez-vous que ce n’est pas la seule entrée? Vous pouvez également entrer dans le musée en métro depuis la station de métro bien nommée sur les lignes 1 et 7: Palais Royal Musée du Louvre. Les deux entrées auront des lignes, cependant – après tout, c’est le Louvre.

Mais pour toute l’expérience, je recommande d’entrer dans le musée par l’entrée pyramidale «classique». Vous pouvez rejoindre d’autres touristes qui prennent des photos d’illusion d’optique «Regardez, je touche le haut de la pyramide». Et vous pouvez prendre des photos de l’Arc de Triomphe du Carrousel. (Non, ce n’est pas le monument officiel de l’Arc de Triomphe que tout le monde connaît.)

Cependant, vous n’avez pas à faire la queue, ce qui peut facilement durer une heure ou deux. C’est l’une de ces attractions où les billets coupe-file en valent vraiment la peine.

Le Louvre est également à quelques pas de la station de métro Pyramides sur la ligne 4, du Pont Neuf sur la ligne 7 et du Chatêlet, desservant les lignes 1, 4, 7, 11 et 14.

2. Le Louvre a quatre étages d’art.

Sols d'art du Louvre avec sculptures et marches

Voici un fait amusant: seuls 5 000 de la vaste collection du Louvre sont des artistes français.

La collection d’œuvres d’art se trouve sur quatre niveaux: rez-de-chaussée, rez-de-chaussée, premier et deuxième. Voici ce que vous devez savoir sur chaque niveau.

Niveau -1: rez-de-chaussée inférieur

Qu’y a-t-il là:

  • Sculptures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Sculptures européennes du VIe au XVIIe siècles
  • Art du Moyen-Orient et égyptien de 30 avant JC à 1800 après JC
  • L’art islamique du 7e au 19e siècle
  • Antiquités grecques de 6500 à 500 avant JC
  • Antiquités égyptiennes de 4000 à 30 av.

A ne pas manquer: la sculpture Les Chevaux de Marly, réalisée en marbre de Carrare par Guillaume Coustou au 18ème siècle pour un château français. Ils sont (légèrement) plus grands que nature, montés sur un piédestal dans la cour centrale sous la pyramide ensoleillée.

Niveau 0: rez-de-chaussée

Qu’y a-t-il là:

  • Sculptures françaises du 6e au 19e siècle
  • Antiquités du Moyen-Orient de 7500 avant JC à 500 après JC
  • Antiquités égyptiennes de 4000 à 30 av.
  • Sculptures européennes du XVIe au XIXe siècle.
  • Antiquités romaines de 100 avant JC à 500 après JC
  • Antiquités grecques de 500 à 30 av.

Ne manquez pas: les sarcophages. Plus précisément, le sarcophage de Madja, considéré par les experts (qui connaissent ce genre de chose) comme un «parfait exemple» d’un ancien cercueil en pierre égyptien. Le sarcophage est détaillé et décoré, polychromé pour imiter le lapis-lazuli, l’or, etc.

Niveau 1

Qu’y a-t-il là:

  • Plus d’antiquités égyptiennes antiques de 4000 à 30 av.
  • Peintures espagnoles du XVe au XIXe siècle
  • Peintures britanniques et américaines du XVIe au XIXe siècle
  • Peintures italiennes du XIIIe au XIXe siècle
  • Antiquités grecques de 700 à 400 avant JC
  • Art décoratif du 6e au 19e siècle

Ne manquez pas: la Mona Lisa. Je parlerai plus tard de ce précieux tableau de la Renaissance, mais c’est un incontournable pour toute première visite au Louvre.

Niveau 2

"Le Dejeuner", Famille mangeant le petit déjeuner Tableau de François Boucher au Louvre

Qu’y a-t-il là:

  • Peinture européenne du XIVe au XIXe siècle – beaucoup

A ne pas manquer: «Le Dejeuner», l’un des tableaux les plus connus de François Boucher. Boucher a été méprisé par certains contemporains pour son sujet léger, mais son travail a été admiré par la maîtresse du roi, nous en avons donc une grande partie aujourd’hui pour en profiter. Vous pouvez voir d’autres peintures de lui dans la salle Boucher, mais celle-ci est unique car elle montre la vie domestique et une décoration intérieure intéressante. Regarder attentivement; il y a une statue chinoise, une horloge complexe et quelque chose d’assez nouveau à l’époque: le café du matin.

3. Les œuvres les plus anciennes du Louvre datent de 9 000 ans.

Vous pouvez trouver les œuvres les plus anciennes du musée dans les collections du Moyen-Orient. Un incontournable est la célèbre statue d’Aïn Ghazal, qui remonte au 7ème siècle avant JC

L’artefact était une découverte archéologique importante quand il a été découvert en Jordanie en 1985. Ce n’est pas la pièce la plus esthétique à coup sûr – la statue a deux pieds, pas de bras et pas le plus joli visage. Mais son âge incite les visiteurs à s’émerveiller de quelque chose qui a été créé il y a si longtemps. Vous pouvez trouver la statue au niveau 0 (le rez-de-chaussée) dans la salle 303.

4. Il y a un sphinx assez impressionnant au Louvre.

Sphinx de Tanis au Louvre

La collection égyptienne est un spectacle à voir au Louvre.

Vous pouvez trouver de beaux et anciens sarcophages, une momie, et ce que le musée vante est «l’ un des plus grands sphinx en dehors de l’Égypte ». Ce serait le Grand Sphinx de Tanis, datant de 2600 avant JC, selon certaines estimations.

Vous pouvez le trouver dans la salle 338 au rez-de-chaussée.

La momie que j’ai mentionnée est un homme non identifié de la période ptolémaïque entre le 3ème et le 2ème siècle avant JC.Il traîne (enfin, allongé) au rez-de-chaussée dans la salle 322.

5. L’une des statues les plus célèbres du Louvre est sans tête.

Statue ailée au Louvre

Il y a certaines reliques que vous devez voir lorsque vous faites un voyage au Louvre. L’une de ces œuvres célèbres est Victoire de Samothrace, une sculpture en marbre réalisée entre 220 et 185 av.

Il représente une déesse grecque ailée qui symbolise la victoire. Les excavatrices n’ont malheureusement jamais retrouvé la tête. La sculpture elle-même a été réalisée dans un style hellénistique dans lequel plusieurs blocs comprenant la statue ont été sculptés puis réassemblés plus tard. Vous pouvez trouver cette sculpture dans la salle 703 au premier étage.

6. L’autre statue célèbre est sans bras.

La deuxième en termes de Victoire de Samothrace sans tête (si nous sommes classés par statues célèbres) est la Vénus de Milo sans bras.

La Vénus de Milo est également une ancienne sculpture grecque inspirée d’une déesse – considérée comme Aphrodite. Elle remonte à 100 avant JC Vous pouvez trouver la Vénus de Milo dans la salle 346 au rez-de-chaussée, qui sera marquée comme niveau 0.

7. La Joconde est sous verre pare-balles.

Mona Lisa au Louvre à Paris

La Joconde vient compléter le trio des œuvres d’art les plus célèbres du Louvre. Elle n’a pas besoin d’être présentée pour votre liste de seaux du Louvre, mais un fait amusant est que le chef-d’œuvre – sans doute le tableau le plus reconnu au monde – est protégé par un verre pare-balles. Et des gardes armés.

Oui, il y a une raison. La peinture précieuse et inestimable de Léonard de Vinci a fait la une des journaux après avoir été volée en 1911 et récupérée deux ans plus tard. Vous ne pouvez pas manquer le tableau – il y aura une foule énorme autour de lui – dans la salle 711 au premier étage.

8. Il y a plus d’un Louvre.

Une sculpture de chevaux au Louvre à Ahu Dhabi

Je parie que vous pensiez que le seul Louvre était à Paris. Ce n’est pas le cas. Une annexe du Louvre à Lens, ville du nord de la France, a ouvert ses portes en 2012. Deux raisons expliquent pourquoi Lens Louvre. L’un était de réduire la foule parisienne, ce que tous ceux qui ont déjà visité le Louvre peuvent comprendre. L’autre était d’ajouter un peu de vitalité économique à Lens.

En 2017, un autre Louvre est arrivé, cette fois, à Abu Dhabi. La France et les Émirats arabes unis ont conclu un accord – un accord de 1,3 milliard de dollars – et ont loué des œuvres d’art au nouveau musée. Utiliser le nom du Louvre a coûté à lui seul 520 millions de dollars.

Si vous y allez, ne vous attendez pas à une pyramide. Le design à Abu Dhabi est plus un dôme gris plat.

9. La célèbre pyramide du Louvre n’est pas venue de France.

Pyramide du Louvre

Saviez-vous que la pyramide du Louvre et le Rock ‘n’ Roll Hall of Fame à Cleveland ont été conçus par la même personne? Ce serait l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Il a remporté la commande de rénover le musée et a conçu une pyramide de 70 pieds en 1989 .

Le président François Mitterrand a invité Pei à entreprendre la refonte alors que de plus en plus de foules rendaient l’expansion du musée nécessaire. Tout comme la tour Eiffel, la désormais célèbre pyramide du Louvre n’était pas populaire au début, dénoncée initialement par les conservateurs. Mais maintenant, la pyramide est devenue un emblème de la ville. Et Pei, un architecte tout aussi aimé, a vécu jusqu’à 102 ans.

10. Le Louvre a ouvert pendant la Révolution française.

La liberté guidant le peuple, peinture exposée au Louvre

Quand la plupart des gens pensent à la Révolution française, les émeutes, les effusions de sang et peut-être Marie-Antoinette viennent à l’esprit. Vous pourriez penser aux décapitations via la guillotine de la place de la Concorde (aujourd’hui site du célèbre monument à l’obélisque).

Mais au milieu de ce moment tumultueux et déterminant de l’histoire de France, l’un des plus beaux musées du monde a ouvert ses portes. Voici comment cela s’est passé.

Des intellectuels à l’époque des Lumières, dont le philosophe français Denis Diderot, ont exigé que les collections royales soient accessibles au public. Et ainsi, le gouvernement révolutionnaire en France a accepté, ouvrant pour la première fois le Louvre le 10 août 1793.

Mais le bâtiment est encore plus ancien.

fort historique qui abrite le Louvre

Le bâtiment lui-même remonte au 12ème siècle quand il était une forteresse construite sous le roi Philippe II. Au 16ème siècle, le roi François I a commencé la construction du palais. Le palais a été agrandi au fil du temps jusqu’à ce que la Révolution se produise et il a été converti en musée.

Fait intéressant, le musée est également connu pour le célèbre tableau de la Révolution française «La liberté guidant le peuple» d’Eugène Delacroix, illustré ci-dessus. Vous pouvez le trouver dans la salle 700 au premier étage.

11. Le Louvre portait autrefois le nom de Napoléon.

C’est vrai. Il s’appelait Musée Napoléon au début du XIXe siècle, lorsqu’un nouveau directeur de musée nommé Vivant Denon a été nommé.

Pendant un bref instant, à partir de 1803, le Louvre fut connu sous le nom de musée Napoléon. Le musée s’est agrandi avec les conquêtes de Napoléon, et l’empereur a même ordonné des modifications au palais pour faire place à tous les trésors. Les trésors pillés constituent aujourd’hui une grande partie de la vaste collection égyptienne. La plupart des autres œuvres volées – environ 5000 pièces – ont été restituées après le traité de Vienne de 1815.

Conseil d’ initié: L’une des œuvres volées les plus célèbres encore au Louvre aujourd’hui est «Les Noces de Cana» du peintre italien Paolo Veronese. Vous pouvez le trouver dans la salle 711, la même pièce que la Joconde.

Le sacre de Napoléon Ier est un autre des tableaux célèbres qui complèteront votre voyage au Louvre. Le peintre français Jacques Louis-David a été chargé par Napoléon de représenter le moment où il a été couronné empereur au 19e siècle. Il se trouve dans la salle 702 au premier étage.

12. Vous pouvez admirer les somptueux appartements de Napoléon III à l’intérieur du Louvre.

Les appartements Napoléon III exposés au Louvre

Cet élément du Louvre est toujours une agréable surprise pour les visiteurs. Ils attendent des peintures, des sculptures et des artefacts, mais pas des meubles élégants du Second Empire. Le «grand salon» – la grande et somptueuse salle à manger de Napoléon avec des détails rococo et une peinture au plafond – est vraiment grandiose.

Cette partie du Louvre, dans l’aile Richelieu au premier étage, abrite l’art décoratif du XVIIIe siècle.

13. Vous ne verrez jamais «tout» le Louvre en une seule visite.

femme regardant l'art au Louvre

Même si vous essayez, vous ne pouvez pas voir toute la collection du Louvre en une seule fois. En effet, chaque jour, seulement 10% de la collection massive du musée est accessible au public. Lorsque le musée a ouvert ses portes il y a plus de 200 ans, il y avait environ 500 œuvres d’art. Il y a maintenant plus de 380 000 pièces au total avec plus de 30 000 exposées à tout moment.

Mais même si vous voulez voir tout ce qui est exposé ce jour-là en une seule visite, vous aurez du mal à le faire. Nous vous recommandons d’adopter une approche thématique pour visiter le Louvre . Peut-être que vous êtes intéressé par les femmes artistes ou peut-être souhaitez-vous cocher les pièces les plus célèbres exposées. Nous avons un itinéraire pour cela. Ou selon les personnes avec qui vous voyagez, vous voudrez peut-être personnaliser votre voyage à travers le Louvre pour eux. Choisissez «plaisir en famille» pour les enfants ou «culture pop» pour ce sceptique de votre groupe qui pense ne pas aimer l’art ancien (il y en a aussi pour les surprendre!).

Il y a vraiment une quantité impressionnante d’art ici. Avoir un thème – ou à tout le moins, un itinéraire planifié – le rend gérable afin que vous ne repartiez pas avec l’impression d’avoir manqué quelque chose.

Réponses à vos questions sur le Louvre

Plafond peint à l'intérieur du Louvre

Pourquoi le musée du Louvre est-il célèbre?

En plus d’être le plus grand musée du monde, le Louvre est surtout connu pour son art inestimable, en particulier la Joconde de Léonard de Vinci

Fait amusant: ici, le tableau s’appelle en fait «La Jaconde». Jaconde signifie «heureuse ou joviale» en italien, et ce nom est une pièce de théâtre sur son prénom marié, Giocondo.

Combien de temps faut-il pour visiter le musée du Louvre?

Pour les vrais passionnés d’histoire de l’art, une visite immersive du Louvre pourrait prendre des jours. Si vous essayez de prendre des photos de quelques œuvres d’art célèbres, une à deux heures devrait suffire. Une promenade détendue à travers une poignée d’expositions intéressantes – un bon point médian – pourrait facilement prendre trois heures.

Gardez à l’esprit que vous aurez plus de temps pour explorer si vous faites une visite coupe-file . Vous gagnerez également du temps si vous planifiez ce que vous voulez voir à l’avance. Des plans du musée sont disponibles à l’entrée. Si vous allez en solo, je vous recommande d’en prendre un pour prioriser les œuvres d’art que vous voulez voir (et éviter de vous perdre). Si vous voulez des conseils sur où aller en premier (ou un thème pour votre voyage), demandez simplement à votre guide.

Le musée du Louvre est-il gratuit?

Le musée est gratuit à Paris le premier dimanche de chaque mois toute la journée et le premier samedi de chaque mois uniquement le soir, à partir de 18 heures. Il est également gratuit pour les citoyens de l’UE de 25 ans ou moins.

Leurs jours gratuits sont populaires avec plus de monde et des files d’attente plus longues, alors gardez cela à l’esprit si vous choisissez d’économiser de l’argent en visitant lorsque l’admission est annulée.

Que pouvez-vous faire près du Louvre?

Le musée du Louvre est très bien situé: en plein centre de la ville. Le musée est à quelques pas des jardins des Tuileries (qui sont mes jardins préférés dans la ville). Les fleurs sont magnifiques et je vous recommande de prendre un hot-dog et une bière dans le parc par une journée ensoleillée. Les hot dogs ne sont peut-être pas la cuisine la plus française, mais ici, ils viennent en baguettes.

Vous pouvez également vous arrêter au musée Eugène-Delacroix, à 10 minutes à pied de l’autre côté de la Seine depuis le Louvre. À 7 € pour l’entrée, c’est environ la moitié du prix du Louvre et porte une belle sélection d’œuvres d’art de Delacroix, qui a inspiré le mouvement artistique romantique français.

Fait amusant: Le Louvre est également le début de l’Axe Historique, une ligne droite de monuments qui traverse directement le centre de Paris à l’ouest. Il commence au musée du Louvre, continue jusqu’à l’obélisque de la place de la Concorde et se termine à la Grande Arche de la Défense.

Ce qui n’est pas surprenant, le Louvre ne se résume pas à la Mona Lisa.

Panorama du musée du Louvre à l'extérieur

Le Louvre est plus ancien que de nombreux pays. Il existe depuis 1793. Il est immense et élégant et abrite plus d’œuvres d’art que tout autre musée au monde. On dit même qu’il y a des fantômes. Les visiteurs et le personnel ont rapporté avoir vu des figures fantomatiques d’un soldat romain, d’une belle jeune muse, d’un peintre et d’un officier allemand de la Seconde Guerre mondiale errant dans les couloirs.

Il va sans dire que votre voyage à Paris n’est pas complet sans parcourir ce célèbre fort devenu musée. Sa riche histoire vous captivera à chaque tournant.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *