8 faits amusants sur la Joconde, le mystère de son sourire et de ses sourcils

La Joconde est l ‘ une des peintures les plus mystérieuses du monde . En passant par tous ses secrets pourrait prendre des années de votre vie, alors laissez ‘ Commençons par quelques – uns des mystères principaux:

# 1 La plupart des gens savent que Léonard de Vinci a peint la Joconde, mais jusqu’à ce jour, le modèle lui-même reste un mystère. Certains disent même que le tableau est une représentation féminine de Da Vinci lui-même. La théorie la plus populaire est que la dame dans le tableau est Lisa Gherardini, née en 1479. Pourquoi Da Vinci l’a choisie est encore un mystère.

# 2 Avez-vous remarqué que la Joconde n’a pas de sourcils? Une théorie postule que certains artisans ont commis une erreur en restaurant la peinture et ont accidentellement «effacé» ses sourcils. Une autre version des événements suggère que Da Vinci n’a jamais terminé la peinture (beaucoup de ses peintures sont restées inachevées).

# 3 En 1911, le tableau est volé au Louvre , en plein jour, par un employé du musée. Il a été rendu deux ans plus tard.

# 4  Ce vol explique pourquoi la Joconde est maintenant exposée au Louvre dans une enceinte spécialement conçue et climatisée derrière une vitre pare-balles. La construction de la salle a coûté 7 millions de dollars.

# 5 La peinture ne peut pas être assurée contre le vol car elle est considérée comme inestimable, et donc impossible à assurer. 

# 6 Le tableau a été vandalisé à plusieurs reprises. En 1956, cela s’est produit deux fois – une fois lorsque de l’acide a été versé dessus, et la deuxième fois lorsqu’un homme lui a jeté une pierre, endommageant ainsi la peinture sur le coude gauche de la Joconde (plus tard repeint). Ces dernières années, du verre a été jeté dessus et de la peinture rouge a été pulvérisée dessus… bien que heureusement, le revêtement en verre pare-balles du tableau a fait ses preuves et le chef-d’œuvre n’a été endommagé dans aucun des deux incidents.

# 7 La Joconde est en fait beaucoup plus petite que ce à quoi vous pourriez vous attendre avant de la voir en personne – 77 x 53 cm (30 x 21 pouces), pour être exact.

# 8 Le nom du tableau est presque certainement le résultat d’une faute de frappe. Au lieu de la Mona Lisa, elle était censée s’appeler la Monna Lisa ( Monna étant le raccourci italien de «Madonna» ou «Notre-Dame»).

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *