4 astuces imparables pour améliorer votre jeu de piano pour vos spectacles

Envie d’améliorer votre jeu au piano ? Si oui, cet article vous propose 4 astuces imparables pour des performances musicales exceptionnelles lors de vos spectacles. Succès garanti.

No1 : Approfondissez votre connaissance du solfège

La toute première démarche à suivre pour booster vos performances au piano, c’est d’approfondir vos connaissances du solfège. En d’autres termes, la maîtrise du solfège s’avère indispensable si vous désirez vous démarquer par vos performances.

En clair, sa connaissance vous permet d’accélérer votre maîtrise du piano.

Mieux, il contribue à sauter les verrous de la musique classique pour vous permettre d’exprimer tout votre talent. Et la bonne nouvelle ici, c’est qu’il existe une diversité impressionnante de documentation sur le sujet capable de vous aider à parfaire vos connaissances.  

Vous les retrouverez entre autres :

  • Sous forme de tutoriels sur YouTube ;
  • Sous forme de livres dédiés à la maîtrise du piano ;
  • Et,  sous forme de documentation un peu partout sur le Net.

Votre devoir, c’est d’aller à la quête de ces trésors musicaux pour travailler vos notes et votre rythme de jeu. Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur la page drumsandco.ch.

No2 : Travaillez votre rythme  

Une fois les notes du solfège maîtrisées, le moment est venu de travailler votre rythme. À ce stade, retenez qu’un bon pianiste est celui qui crée un accord harmonieux entre les notes de son piano et le métronome.

Pour atteindre ce niveau de maîtrise, il vous suffit :

  • De travailler en un premier temps votre rythme ;
  • De vous familiariser ensuite avec la notion de mesure ;
  • D’accorder votre rythme aux différentes partitions jouées ;
  • D’essayer différents arpèges ;
  • De varier votre vitesse de jeu ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, bien suivie, cette démarche est de nature à améliorer votre rythmique pour le bonheur de vos spectateurs.

No3 : Perfectionnez l’indépendance de vos deux mains

Le secret pour acquérir la dextérité des grands maîtres du piano, c’est de perfectionner l’indépendance de vos deux mains. En d’autres termes, vous devez être en mesure de jouer la même partition avec vos deux mains avec une rapidité exceptionnelle.

Pour atteindre ce niveau de maîtrise, notre conseil, c’est d’exercer vos deux mains lors de vos différentes séances d’entraînement. L’erreur, c’est de privilégier votre main forte au détriment de la plus faible.

En somme, votre job se résume principalement :

  • À apprendre les mêmes notes avec vos deux mains ;
  • À jouer ensuite différentes partitions avec chaque main ;
  • À déchiffrer enfin l’une des partitions apprises avec vos deux mains.

Comme vous l’aurez deviné, ce processus est à répéter jusqu’à ce que votre cerveau intègre cette nouvelle donne. Cet exercice nécessite en effet de l’endurance et une bonne dose de persévérance. Vous y arriverez avec le temps.

No4 : Entraînez-vous

On ne le dira jamais assez, la répétition est la clé de la maîtrise de toutes nouvelles connaissances. Pour perfectionner donc votre style au piano, vous vous devez de passer régulièrement à l’action.

Autrement dit, pour améliorer votre doigté et travailler votre intensité de jeu, vous devez vous entraîner autant de fois que possible. Notre conseil, c’est de profiter de ces séances pour expérimenter vos nouvelles découvertes.

Faites-vous donc plaisir, et soyez surtout patient envers vous-même.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *