« Mes petites histoires » : Nathalie Lété à la Piscine (flash-back)

Juin 2015 : le Rat de Musée et son compagnon de vie et de route, que nous appellerons ici le Rat Prof, visitent Roubaix.

Le Rat de Musée a appris qu’une artiste contemporaine, dont il apprécie beaucoup le travail, a été invitée pour une rétrospective à la Piscine : c’était l’occasion rêvée pour faire d’une pierre deux coups! (Vous pouvez retrouver mon post sur la Piscine ici.)

« Mes petites histoires » est une exposition très ludique, qui plonge le visiteur dans l’univers loufoque de Nathalie Lété ; cette touche-à-tout née en 1964 réalise avec beaucoup de talent des objets en céramique, des tapisseries, du papier peint, des tissus… Elle s’inspire beaucoup des contes de fées, notamment le Petit Chaperon Rouge, qui la fascine.

Dès l’entrée, le ton est donné par une petite note de l’artiste : « Regardez avec vos yeux, pas avec vos mains, sinon je vous MANGE! »

On plonge ensuite dans une forêt fantasmagorique, on visite des petites cabanes de grand-mère, on traverse même une salle de dissection avant d’aboutir dans une boucherie géante…un vrai régal pour les yeux et l’imagination, extrêmement sollicitée tout au long du parcours.

Pour une fois, les cartels sont quasi-inutiles : certaines allusions sont évidentes, mais d’autres réalisations sont juste des invitations à laisser divaguer son esprit…et c’est parfait comme ça!

La boutique, très riche, est un véritable pousse-au-crime : on ne peut pas en sortir sans avoir acheté quelque chose!

Expo Nathalie Lété
Les contes de fées...